Quels sont les 5 archipels de la Polynésie française ?

Quels sont les 5 archipels de la Polynésie française ?

Aux termes de l’article 1er de la loi n° 84-820 du 6 septembre 1984, le territoire de la Polynésie française est « un territoire d’outre-mer doté d’une autonomie interne dans le cadre de la République ».

Qui fait partie de la Polynésie française ?

Qui fait partie de la Polynésie française ?
© worldatlas.com
Administration
Président Gaston Tong Sang 2018 –
Président de la Polynésie française Edouard Fritch 2018 –
Haut Commissaire de la République Dominique Sorain
Démographie

La Polynésie française fait-elle partie de la France ? Il est situé dans l’océan Pacifique Sud, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Il comprend également les vastes espaces maritimes adjacents. La Polynésie française, « pays d’outre-mer » français, est un territoire non autonome qui relève de l’article 73 de la Charte des Nations Unies.

Qui livre Tahiti aux Britanniques ? Le premier Européen à découvrir Tahiti fut en fait le lieutenant britannique Samuel Wallis qui débarqua le 19 juin 1767 dans la baie de Matavai, située sur le territoire de la capitulation de Paré (Arue/Mahina), dirigée par le chef. Oberea (ou Purea). ). Wallis a nommé l’île « King George Island ».

Quel est le nombre d’îles réparties sur cinq archipels en Polynésie française ?

Les îles de Polynésie française sont divisées en 5 archipels, chacun avec une identité forte : l’archipel de la Société et ses îles hautes aux paysages de montagnes, de vallées verdoyantes et de lagons bleus ; L’archipel des Tuamotu adossé à des atolls, de simples anneaux de corail d’une beauté immaculée, des boîtes de pureté placées…

Quel atoll se trouve en Polynésie ? Rangiroa Blue Lagoon Rangiroa, « ciel immense » en langue Puma, est le plus grand atoll de Polynésie française. Véritable aquarium naturel de plein air, peuplé d’une faune exceptionnellement variée, c’est le paradis des plongeurs débutants comme confirmés.

Quels sont les 5 archipels de la Polynésie française ? 118 îles réparties sur 5 archipels

  • â € « Ile du Vent : Tahiti, Moorea, Tetiaroa.
  • â € « Ile sous le Vent : Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora, Maupiti.
  • Les principaux services publics sont basés sur trois îles principales concentrées principalement à Papeete (Tahiti), la capitale de la Polynésie française.

Quelle est l’île la plus connue de Polynésie française ? Il abrite l’un des temples les plus importants de Polynésie française : le Marae Taputapuatea, situé dans la partie sud-est de l’île.

Quel atoll au Tuamotu ?

Les principaux atolls sont Anaa, Fakarava, Hao, Makemo, Manihi, Rangiroa, Tikehau et Mataiva.

Pourquoi les îles sous le vent ? Elles ont été incorporées aux Etablissements François d’Océanie (EFO) par la loi du 19 mars 1898. Le nom « Iles sous le Vent » est une traduction du nom de l’archipel en langue tahitienne : « te mau fenua raro mata ‘i » . , littéralement « les îles sous (sous) le vent ».

Où partir aux Tuamotu ? Un séjour dans l’archipel des Tuamotu enchante les voyageurs avec ses plages, ses sites de plongée et ses perles. Soyez ici dans un environnement de « carte postale ». Les îles les plus faciles d’accès à cet archipel sont : Rangiroa | Tikehau | Manihi | Fakarava.

Quelle île visiter aux Tuamotu ? Tikehau. Cet atoll de l’archipel des Tuamotu possède une vie marine particulièrement riche, avec un lagon peuplé de dauphins, tortues, requins, raies et autres barracudas, d’où l’installation de nombreux pêcheurs. Ici, vous pourrez tranquillement profiter de la beauté des plages de sable rose à l’ombre des palmiers.

Où se trouve la Polynésie française sur la carte du monde ?

La Polynésie française est située dans l’hémisphère sud, au milieu de l’océan Pacifique, isolée du reste du monde. Elle est pôle hors de la France métropolitaine, à 9000 km du Japon, 7000 km des États-Unis, 6000 km de l’Australie, 5000 km de la Nouvelle-Calédonie et 4000 km de la Nouvelle-Zélande.

Quel océan se trouve en Polynésie française ? L’île Clipperton est située dans l’océan Pacifique Est à 10° 18′ Nord, 109° 13′ Ouest.

Quelle ville fait partie de la Polynésie ? commune de Papeete (capitale de la division et de la Polynésie française) commune de Pirae. commune de Punaauia. Taiarapu Est : il couvre également l’île de Mehetia.

Où est la Polynésie ?

Quelle est la meilleure saison pour aller en Polynésie française ?

Vous pouvez profiter de la plupart de Tahiti pendant la saison sèche, pendant l’hiver austral de mi-avril à octobre. La température moyenne varie de 27 à 24 degrés. Les mois les plus favorables pour visiter Papeete sont donc les mois de mai, juin, juillet, août et septembre.

Quand partir à Tahiti le plus cher ? La haute saison se situe en juin, juillet et août, et mai est le mois le plus chargé pour se rendre à Papeete.

Quelle est la meilleure période pour partir à Bora-bora ? Les mois les plus pluvieux sont : février, janvier et décembre. Nous recommandons les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Bora-Bora.

Où et quand partir en Polynésie française ? La meilleure période pour partir en Polynésie française est de mai à octobre, pendant la saison sèche. Les archipels des Gambier et du Sud fonctionnent à l’envers et offrent un climat idéal de novembre à mars. … La haute saison a lieu en juillet et août malgré des vents forts.

Quel est l’ancien nom de Tahiti ?

Ainsi, l’ancien nom de l’île de Tahiti aurait été Hiti, ou selon d’autres sources, Hiti-nui (Hiti le Grand ; voir Henry 1955 : 75).

Tahiti est-elle une île française ? Tahiti est une île de Polynésie française (communauté d’outre-mer) située dans l’océan Pacifique Sud. Il fait partie du groupe des îles du Vent et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d’origine volcanique, est entourée d’une barrière de corail.

Qui a découvert Tahiti avant ? L’arrivée des Européens. Au XVIe siècle, Magellan puis Mendana arrivèrent respectivement aux Tuamotu et aux Marquises. Cependant, c’est l’Anglais Samuel Wallis qui découvre Tahiti en 1767.

Pourquoi s’appelle-t-on la Polynésie française ? La France s’est implantée à Tahiti en 1842 en établissant un protectorat qui comprenait les îles du Vent, les îles sous le vent, l’archipel des Tuamotu et les îles du Sud. … Une fois le règne tahitien terminé, tous ces archipels constitueront les institutions françaises de l’Océanie.

Quelle est la différence entre les DOM et les TOM ?

Si jamais nous l’utilisons, c’est à cause d’un abus de langage ou d’une simple habitude. En effet, une réforme constitutionnelle de 2003 a remplacé le nom des départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) par les départements ou régions d’outre-mer (DROM) et les collectivités d’outre-mer (DOM-TOM). COM).

Quelle est la différence entre un territoire d’outre-mer et un département d’outre-mer ? Départements ou régions d’outre-mer (DROM) La seule différence apparente est qu’elle combine département et région. Du coup, les DROM n’ont qu’une préfecture et 2 assemblées, les conseils général et régional pour occuper les départements et régions respectifs.

Que sont les DOM et TOM ? Les territoires d’outre-mer sont 12 territoires : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles Wallis. -et-Futuna, d’une valeur de près de 2,6 millions…

Que sont les pays TOM ? Un territoire d’outre-mer, ou TOM, est un type de collectivité d’outre-mer française créée en 1946 avec l’Union française, remplaçant le statut de colonie.

Quel salaire pour vivre à Tahiti ?

Pour une famille, il est préférable d’avoir un salaire mensuel de 4000 euros. Un couple pourra payer ses factures avec un salaire de 2 000 euros. Cependant, si le couple veut sortir pour s’amuser, il vaudrait mieux avoir un salaire de 3000 euros par mois.

Est-il bon de vivre à Tahiti ? C’est mon sentiment général depuis presque 4 ans que je vis ici. Vivre à Tahiti, ou du moins dans l’agglomération de l’île, est quasiment identique à vivre en France, avec un ensoleillement et 28° toute l’année. … C’est vraiment appréciable et loin de ce que l’on pourrait savoir en France.

Comment est la vie en Polynésie française ? Il y a bien sûr de nombreux avantages à vivre en Polynésie (et pas forcément à Tahiti qui n’est « que » l’île principale parmi une centaine d’autres) sur lesquels je ne peux pas revenir : vie agréable et ensoleillée, habitants sympathiques et souriants, faible délinquance, magique paysages. (surtout quand on quitte l’île…

Qui fait parti des TOM ?

Ainsi, les départements d’outre-mer, sont au nombre de quatre, à savoir la Martinique, la Guyane, la Réunion et la Guadeloupe. Les collectivités comprennent Saint-Martin, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna et Saint-Barthélemy.

Madagascar est-il un Dom-tom ? A la veille de l’indépendance (26 juin 1960), ils sont attaqués par décret au ministère des Dom-Tom à Paris. Un préfet le gère maintenant. Depuis 1973, Madagascar a officiellement revendiqué ces îles et la France y a établi une présence militaire, devenue permanente depuis les années 1980.

Qui est DOM et qui est Tom ? Au total, ils désignent les départements d’outre-mer qui comprennent au total, 12 territoires dont La Réunion, Saint-Barthélemy, Mayotte, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, la Martinique, l’Antarctique. et Terres Ancestrales et Guadeloupe. …

Où aller vivre en Polynésie française ?

Moorea : vivez ou allez ici pour le week-end. C’est aussi une question et un sujet qui revient très souvent par mail. Moorea est située à seulement 17 km au large de l’île de Tahiti.

Comment vous êtes-vous installé en Polynésie française ? Stable en Polynésie française Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Polynésie française : l’archipel étant une collectivité d’outre-mer, il suffit de présenter un passeport ou une carte d’identité en cours de validité pour s’y rendre.

Combien de temps devrais-je vivre à Tahiti ? Je vous conseille de commencer avec un salaire minimum de 4000 €/mois (environ 500 000 xpf). Si vous souhaitez partir dans les îles et le week-end, il vaut mieux compter 5000 € (600 000 xpf).

Où habitez-vous à Tahiti ? En règle générale, les principaux services sont situés à Papeete (ou Fare Ute). Si vous voulez un bon tarif (domicile), il faut prévoir grand. Les loyers sont comme le coût de la vie : élevés. L’indice des prix est de 1,8, ce qui est deux fois plus cher qu’en France métropolitaine.

C’est quoi le département de naissance ?

En fait, ceux-ci nous permettent d’identifier le lieu de naissance. Pour les personnes nées en France métropolitaine, il s’agira du code départemental de naissance (exemple 29 pour le Finistère) et d’un code à 3 chiffres permettant d’identifier la commune exacte.

Quel est le code départemental ? Il est donc important de se rappeler que le « code départemental » signifie uniquement le numéro du département. En France métropolitaine, les deux premiers chiffres du code postal sont précédés d’un 0. Exemples : Var : 083.

Quel nombre de départements à l’étranger ? 99 – Nés à l’étranger / Liste des services de naissance / Gestion / administration / EQO – EQO.

Où se trouve le département 99 ? En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en fin de liste et reçoit le numéro 99.

Quelle est la plus belle ville de Tahiti ?

Papeete, l’une des plus belles villes de Polynésie française.

Où se promener à Tahiti ? Il est temps de découvrir l’une des plus belles plages de sable noir de Tahiti, la plage de la Pointe Vénus. Très fréquenté par les baigneurs, surtout le week-end, c’est l’endroit idéal pour passer quelques heures avec l’habitant, les pieds dans l’eau.

Quelle est la plus belle île de Polynésie française ? Bora Bora. EN IMAGES Quelles sont les plus belles îles de Polynésie française ? Son lagon et ses tons bleus sont connus dans le monde entier… et Bora Bora, entourée de « motus » (îlots de sable) est un véritable paradis pour les plongeurs !